23 juin 2009

Un outil de veille des médias sociaux : Radian6

J'ai pu tester récemment un outil de monitoring (ou de veille) des médias sociaux: Radian6.

Cette application Web permet de suivre l'ensemble des "conversations" ayant cours dans les blogues, microblogues, sites de médias, sites de dépôt de vidéos, forums, ainsi que les commentaires laissés par des participants, entre autres.

Avertissement: ce billet offre un aperçu très partiel du potentiel de Radian6

D'entrée de jeu, il faut reconnaître que Radian6 offre à quiconque en fait la demande une démonstration convaincante de son application.

Grâce à l'application GotoWebinar de Citrix, soutenue par une conversation téléphonique avec un de ses représentants, Radian6 reprend les principales étapes de recherche menant au monitoring des médias sociaux par le biais de son Dashboard (tableau de bord).

Cliquez sur les images pour obtenir un meilleur aperçu.

Les exemples qui servent a démontrer le potentiel et la portée de l'application proviennent de grandes entreprises américaines (Dell et McDonald's entre autres).









Les prochaines images illustrent la création d'un profil de sujet (Topic Profile) permettant de gérer un ensemble de données de recherche: type de médias, langues, mots clés associés par groupe et sous-groupe (principes booléens), portée du média, etc.


On crée un profil pour l'entreprise
McDonald's.














On crée ici un profil d'un compétiteur
de McDo avec mots clés associés.









L'application permet d'ajuster, selon le niveau d'importance accordée, certaines données essentielles.




Lorsque les principales données sont saisies et enregistrées, Radian6 est prête à fournir l'ensemble des conversations par le biais d'un de ses modules intitulé River of News (Torrent de nouvelles).

L'image à gauche illustre ce qu'on obtient avec des mots clés associés à la compagnie Dell. Au moment de la démonstration, on remarque la prépondérance de Twitter (+ de 12k messages) simplement parce qu'on a choisi cette catégorie.

Pour chacun des intervenants Twitter, on obtient un aperçu du profil: combien de gens on suit, combien de gens nous suivent, le nombre de mises à jour.


L'image de droite illustre de quelles façons les
interventions des individus peuvent être catégorisées et suivies par une équipe d'analystes ou de veilleurs, selon la portée et l'influence du message...







On remarque dans l'image de gauche que pour chacun des messages Twitter, une série d'actions s'offre au(x) veilleur (s): se laisser des notes ainsi qu'une trace de veille, juger le sentiment du message, recommander un suivi, etc. De plus, l'application permettrait une veille encore plus profonde puisqu'elle peut établir en partie le profil social d'un individu, notamment par le biais de ses autres affinités virtuelles, le cas échéant.




L'image de droite illustre une façon dont sont triés des blogues jouissant d'une grande notoriété (Top Influencers) avec plusieurs types de données dont le nombre de billets et de commentaires.























L'image ci-dessus montre à la fois une série de billets triés selon un niveau de discussion (Engagement) ainsi que le type d'alerte que le veilleur ou analyste peut recevoir.

L'image de gauche montre un graphique indiquant le nombre de billets/messages pour Mcdonald's par rapport à des compétiteurs ainsi qu'à d'autres mots clés.








À partir du même graphique, on peut accéder au River of News et ouvrir bon nombre de catégories












L'image de gauche montre comment il est possible d'ouvrir plusieurs fenêtres à la fois: un graphique illustrant l'évolution du nombre de billets (ligne rouge) selon des dates et heures précises ; des résultats de Twitter et enfin deux fenêtres de Conversation Cloud.




À partir du module River of News, on peut accéder à une nouvelle, à un blogue ou microblogue, à une vidéo, des commentaires, etc.













Ce qui est vraiment intéressant, dans l'image ci-contre, c'est les possibilités de catégorisation que permet Radian6 : classement, engagement, sentiment, suivi, priorité, etc.




Toutefois, ma période d'essai de sept jours (trop courte à mon goût) n'a pas été très concluante.

J'ai en effet créé un profil dans lequel j'ai inséré trois termes/mots clés principaux: université de montréal, éducation permanente et chargés de cours.

Je ne veux pas faire de peine à personne mais à moins de m'être fourvoyé dans mes manipulations de l'application (toujours possible), aucun résultat n'est apparu. Même les alertes quotidiennes m'annonçaient candidement qu'il n'y avait aucun résultat.

Il ya bien entendu la question du français qui peut poser problème. J'ai appris dernièrement qu'un grand cabinet de relations publiques de Montréal, suite à un essai de Radian6, avait eu quelques réserves sur ce plan.

Se pourrait-il aussi que personne, au moment de ma période d'essai, n'ait mentioné aucun de ces mots clés dans un blogue ou dans Twitter ? Se pourrait-il que les médias sociaux soient encore un phénomène marginal au Québec (Twitter en particulier) ? Se pourrait-il que l'application même soit davantage portée vers les États-Unis à cause de la force du nombre ?

À quelques jours avant la fin de ma période d'essai, j'ai créé un autre profil avec le nom d'une grande compagnie canadienne de vente au détail (Reitmans) en insérant comme mots-clés le nom de quelques-unes de ses grandes divisions/magasins: Penningtons et Addition-Elle ainsi que les mots-clés "Plus-size". J'ai réussi à obtenir quelques blogues financiers (dans le River of News de Radian6) mais sans plus.

Je sais par contre que la marque Addition-Elle a organisé durant l'automne 2008 un concours de mannequin taille-plus et y a incorporé une page publique de fans dans Facebook. Plusieurs blogues américains ont également parlé de ce concours.

Je ne sais pas si c'est une question de temps ou de portée (ou encore de l'utilisateur qui a fait défaut, moi en l'occurence) mais je n'ai jamais réussi à obtenir, encore dans ce cas-ci, de résultats aussi concluants que ceux qu'on pouvait constater dans la démonstration de Radian6 avec des gros noms tels que McDo ou Dell.

Néanmoins, je persiste à croire que les outils de veille de médias sociaux (tel que Radian6) deviendront de plus en plus populaires, voire même essentiels, dans un avenir très proche.

Ce genre d'outil permet d'écouter, de lire et de voir ce qui se dit à propos de votre marque ou de votre entreprise (y compris en temps réel), de mesurer la nature et la portée de ces "conversations" et éventuellement d'intervenir et d'y participer. Tout cela peut se faire par une seule personne ou mieux encore, par une équipe de veilleurs des médias sociaux.

À suivre de près.

Merci de votre lecture.

2 commentaires:

laurent a dit…

Bonjour Patrice.

Je travaille a eCairn et nous avons une solution de veille des medias sociaux (une parmi +100 ;-).

Ton experience est interressante. Notre hypothese est qu'il est tres tres difficile et complexe d'indexe le web donc les solutions qui fonctionnent sur le mode "entrez des keywords, on va chercher partout pour trouver les posts qui matchent" doivent etre aussi performante que google/yahoo/bing pour remonter des resultats. Sans parler du probleme de qualite/pertinence qui est un gros probleme quand on va chercher du contenu dans les medias sociaux.
Notre approche est differente:
1) Trouver les sources relevantes correspondant a la cible produit/service
(par exemple les bloggers qui parlent d'education au Canada)
2) Souscrire a leur conversations

Ce faisant, il y a une focalisation sur un coeur de cible et donc la qualite et la pertinence des conversations trouvees est tres elevees. Cela permet donc de mettre en place des strategies de veille, d'engagement et de recherche/analyse qui marche.

Si tu es interresse, contactes moi a laurent.pfertzel@ecairn.com

Merci,
Laurent

Patrice Leroux a dit…

Merci Laurent.

Je ne manquerai pas de vous contacter bientôt.

PL

 
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