12 janvier 2010

Internet et relations publiques: nouveau départ pour 2010

C'est le lundi 11 janvier 2010 que j'ai donné ma première séance du cours REP2400 Internet et relations publiques. Je n'avais pas enseigné ce cours depuis l'automne 2008...

Comme vous pouvez vous imaginer, j'ai dû y apporter des modifications majeures à la suite de l'appropriation massive du Web 2.0 par les médias et surtout par le grand public. 

J'avoue que le cours de l'automne 2008 était du 1.0 tout craché (même si j'y ai abordé quelques éléments du 2.0). Je n'étais tout simplement pas prêt; je ne m'étais pas encore approprié les canaux sociaux, dont ce blogue.  

Pour ceux qui aimeraient comparer les deux plans de cours, et voir ce que les 15 derniers mois ont eu comme effet sur ma pratique et mon enseignement, voici le lien vers le plan de cours de l'automne 2008 (pdf).

Pour 2010, j'ai aussi pris la décision de rendre accessibles toutes mes présentations et notes de cours. Finis les canaux fermés comme WebCT (ou BlackBoard); je n'y crois plus.  Je souhaite, au contraire, multiplier les canaux libres et ouverts.

Pour accéder tout de suite aux documents (plan et liste de lecture 2010) ainsi qu'aux présentations, voici l'adresse: 
http://www.slideshare.net/lerouxpa

Voici également le contenu de cette première séance, au cours de laquelle j'ai pu constater la qualité, la curiosité, l'enthousiasme (et aussi les appréhensions) de mes étudiants. Bonne année !

4 commentaires:

Pierre Bouchard a dit…

Nul doute que tes étudiants en apprendront beaucoup avec ce cours et qu'ils contribueront à forcer l'adoption de nouveaux paradigmes par notre profession. Si ce n'est déjà fait, je te recommande l'ouvrage co-rédigé par Serge Leclerc dans lequel tu trouveras plusieurs cas réalisés par des entreprises québécoises.

Patrice Leroux a dit…

Bonjour Pierre,

Le livre de Serge Leclerc et d'Emmanuelle Ruette-Guyot fait partie de la bibliographie de mon plan de cours. Je t'annonce également que l'étude de cas portant sur un de tes clients (First Capital/Marché du Vieux-Longueuil) est abordée dans le cours sur le blogue. Tu peux y accéder par le biais de SlideShare: http://www.slideshare.net/lerouxpa où mes notes y sont déposées.

Merci encore pour les bons mots d'encouragement.

Patrice Leroux

Guy Litalien a dit…

Patrice, quelle bonne idée et quelle générosité. Puis-je utiliser ta présentation sur les outils de veille. C'est fort bien synthétisé et à jour. Merci à l'avance.

Patrice Leroux a dit…

Bien entendu Guy. Par ailleurs, je déposerai sans aucun doute une nouvelle présentation plus à jour lors du cours portant sur le monitoring (15 février 2010).

Merci.

PL

 
Creative Commons License
patriceleroux by patrice leroux is licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-Share Alike 2.5 Canada License.
Based on a work at patriceleroux.blogspot.com.