25 octobre 2012

Mon premier MOOC (CLOM): pas mal !


J'avais oublié de revenir sur ce fameux cours en ligne ouvert et massif (CLOM) ou MOOC (Massive  open online course) suivi durant l'été 2012 sur Coursera.

Il s'agissait pour moi d'une première expérience et je voulais surtout comprendre un peu mieux le phénomène. J'en avais d'ailleurs parlé dans ce billet de juillet.

Le cours ? Internet History, Technology and Security donné par le professeur Charles "Chuck" Severance.
 
Quelques statistiques:

42 935 personnes s'y inscrivent en juillet 2012
22 000 personnes visionnent la première leçon (vidéo)
11 402 personnes répondent au premier quiz (il y en six au total)
5808 personnes soumettent  l'essai de 500 mots (évalué par les pairs/étudiants)
5500 personnes subissent l'examen final
4595 certificats sont émis au début d'octobre 2012

Voici mon beau certificat:


Bon, vous me direz sans doute qu'un A (87.75%) c'est banal pour un formateur qui s'intéresse au phénomène Internet depuis des lunes mais la notation en soi ne veut pas dire grand chose.

L'important, dans ce cas-ci, ce sont surtout les nouvelles connaissances historiques que j'y ai acquises, les nombreuses découvertes d'intérêt notamment à travers les vidéos/témoignages des grands pionniers de l'Internet, et la motivation à lire quelques lectures supplémentaires. 

En effet, pour aller au bout de l'expérience, il faut être intéressé et motivé. C'est la clé.

Voulez-vous connaître la provenance géographique (ou le lieu d'étude) de ceux et celles qui ont suivi le même cours ? Le professeur Severance a préparé cette carte...

Vais-je reprendre l'expérience ? Certainement ! Je me suis inscrit au cours E-learning and Digital Cultures de l'Université d'Edinburgh (durant les mois d'hiver, ça réchauffe les neurones !).

Enfin, un petit merci au journal étudiant Quartier Libre d'octobre 2012. Deux articles découverts par hasard - et très intéressants- portent sur ce phénomène.  C'est ce qui m'a donné l'idée de revenir sur ma propre expérience.

Harvard à portée de clics gratuitement

Les université québécoises devancées par les autres universités canadiennes



Merci de votre lecture !


Patrice Leroux

1 commentaire:

Unknown a dit…

Wow, c'est très impressionnant tout ça (la carte surtout!). Un cours pour citoyens du monde, c'est fantastique.
J'imagine qu'il faut, en effet, être très motivé. Merci d'avoir partagé cette expérience!

 
Creative Commons License
patriceleroux by patrice leroux is licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-Share Alike 2.5 Canada License.
Based on a work at patriceleroux.blogspot.com.