10 avril 2015

Médias sociaux et hauts dirigeants

Image courtoisie de imagerymajestic/freedigitalphotos.net

On parle encore beaucoup de l'importance de la participation des hauts dirigeants d'entreprise dans les médias sociaux. 

La majorité des études, réflexions ou sondages mentionnent d'ailleurs les nombreux bénéfices que peuvent en tirer les fameux CEO's: de cette collection de Mashable de 2011 (Social CEO Series) à l'étude de 2012 de Weber Shandwick intitulée The Social CEO: Executives Tell All (pdf), en passant par une infographie de Groove Digital Marketing reprise par Ragan (ici).

Par contre, le journaliste Harvey Schachter mentionne, dans cet article d'avril 2015, que Charlene Li (Altimeter Group) déplore encore leur absence de l'espace socio-numérique. 

En effet, les grands dirigeants seraient encore plus efficaces s'ils pouvaient joindre leur personnel et leurs clients par le biais des médias sociaux. Mais à part les Bronson, Mayer et Musk de ce monde, peu de hauts dirigeants s'y mettent sérieusement...

L'auteure du livre The Engaged Leader offre trois grandes pistes pour les inciter à entrer pour de bon dans le siècle: l'écoute à grande échelle; le partage des idées et des contenus (pour influencer l'opinion, les attitudes et la culture organisationnelle); puis l'engagement (par le bais d'une interaction plus soutenue avec les parties prenantes en rompant, par exemple, le silo hiérarchique).

En somme, rien de bien sorcier ni de trop compliqué. Il me semble que tout cela ressemble même étrangement aux pistes que Michelle Blanc avait proposées dans sa série sur Les médias sociaux 101 et surtout 201 en 2010 et en 2011... Voir mes billets sur le premier ici et le second ici.

Dans cette optique, il serait sans doute pertinent et intéressant de faire un petit recensement sur les hauts dirigeants du Québec qui adoptent les médias sociaux parmi leurs outils de communication.


Autres liens complémentaires:

Social CEO Series (ceo.com)

The social CEO Part 3: using the right digital tools (usefulsocialmedia.com)


Merci de votre lecture !

Patrice Leroux

2 commentaires:

Emergent a dit…

Hello Partice !

Excellent billet mais je voudrais juste te pointer une autre référence intéressante ( à mon avis) sur ce phénomène qu'est le manque de littératie numérique de nos dirigeants d'entreprise. http://emergenceweb.com/blog/2013/10/nos-dirigeants-dentreprise-sont-atteints-dimmaturite-numerique/ C'est toujours un plaisir de te lire !

Cordialement

Claude

Patrice Leroux a dit…


Merci Claude !

Nos dirigeants d'entreprise sont atteints d'immaturité numérique

 
Creative Commons License
patriceleroux by patrice leroux is licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-Share Alike 2.5 Canada License.
Based on a work at patriceleroux.blogspot.com.