9 juillet 2009

Coucou ? Twitter agrandit-il son nid ? Part deux

2e partie

J'ai présenté dans mon billet précédent deux applications permettant d'accéder à des informations plus substantielles que les 140 caractères alloués par Twitter:

TwitDoc (pour des documents);

TwitPic (pour des photos) avec un exemple/lien pour chacun d'eux.

Il y aurait plus de 10,000 autres applications se greffant à Twitter. (J'avais aussi indiqué quelques adresses).

Je vous laisse donc le soin de les découvrir avec ces deux autres adresses supplémentaires:

Twitter applications par Twitter
http://twitter.com/downloads

Twitter useful Applications (Hubpages)
http://hubpages.com/hub/twitapps

Je vous ai également montré une façon de créer une balise particulière ou mot clé (#hashtag) pour concentrer les conversations sur un seul enjeu ou sujet.

J'ai d'ailleurs créé la balise #rp20 qui, je l'espère, servira à tous ceux intéressés à partager des informations sur les relations publiques et les médias sociaux...

Mon collègue Serge Leclerc m'a d'ailleurs posé quelques questions à cet effet, étonné que je ne sois pas passé par hashtags.org pour créer la balise...

Une recherche sur hashtags.org démontre que ce dernier a bel et bien enregistré le #rp20:











Parlons un peu de TweetDeck
(v.026.4)

TweetDeck est une application de type bureau (desktop) qu'il faut installer sur l'ordinateur (ou le téléphone cellulaire).

De type "streaming" ou en continu (une de ses forces), TweetDeck permet de visualiser (pour l'instant) pas moins de six fenêtres:

1) les coucous des gens que vous suivez (à mesure qu'ils arrivent en temps réel) accompagnés d'un petit roucoulement assez doux;

2) toutes les mentions dans lesquelles votre nom (ou adresse Twitter) apparaît;

3) les messages directs que vous avez envoyés à divers Twitteux.

Il faut cliquer sur l'image pour obtenir un meilleur aperçu... Au moment de ma capture d'écran, je venais de recevoir un coucou de Serge Leclerc (voir première colonne All Friends) juste après avoir retwitté (RT pour ReTweet) un même message à #rp20. C'est pour cela que j'apparais deux fois: un coucou lancé à tous ceux qui me suivent et le second envoyé spécifiquement à #rp20...



Les trois autres fenêtres présentent:


4) le dernier statut Facebook de vos "amis" (un amalgame plutôt intéressant);

5) TwitScoop (pour connaître le "buzz" du moment (i.e. mots clés les plus souvent mentionnés);

6) la dernière recherche (groupe ou personne) effectuée avec les coucous les + récents (dans l'image ci-dessous la recherche avait été faite sur le groupe #Vocus. Pour effectuer une nouvelle recherche, il suffit simplement de cliquer sur l'icône de la loupe (partie supérieure gauche de l'interface). Il y a 12 icônes dans ce menu.













Je vous invite à explorer TweetDeck. L'interface demeure assez conviviale et de petites bulles d'information apparaissent lorsqu'on passe le curseur près des icônes.

Christophe Logiste offre un guide très bien fait sur son utilisation.(V. 022).
Je vous conseille de le lire même si la version est plus ancienne que celle que je présente. Logiste explique méthodiquement les fonctions les plus importantes.

La recherche avec Twitter


Twitter (et plusieurs autres applications) offre une fonction de recherche en temps réel, ce que Google ne peut pas faire (pour le moment).

Je vous invite à lire le billet de Claude Malaison Combien y a t-il de "Twitteux" de par ce vaste monde ? (et particulièrement à regarder la petite vidéo qu'il a intégrée, intitulée The Twitter Global Mind où on parle du potentiel de recherche de Twitter par rapport à Google...)

En effet, pour savoir ce qui se dit au sujet d'une personne, d'une organisation, d'une marque ou d'un enjeu, etc., (en ce moment) on peut utiliser Twitter.

Commençons d'abord par Search Twitter :




L'interface est simple. Et on offre également une fonction avancée de recherche (recommandée). Cliquez sur les images pour obtenir un meilleur aperçu.






Dans l'image ci-dessous, Twitter présente les résultats à la suite d'une recherche sur les mots médias sociaux:

















Ma seconde recherche a porté sur le Cirque du soleil :



















Ma troisième recherche a porté sur moi-même (Patrice Leroux). On y retrouve le dernier coucou où mon nom est mentionné...








Ma quatrième et dernière recherche a porté sur le Honduras:



















Voici une capture d'écran d'un coucou (que j'avais envoyé) et qui a été repris (ReTwitté) par une personne qui m'a trouvé en faisant sans doute une recherche sur le mot "Lawyers"...













Voici d'autres applications de recherche assez intéressantes:
http://search.twitter.com/apps

Je termine ce billet par une autre application intéressante (et un peu apeurante !):

TweetStats
http://tweetstats.com/

TweetStats permet de découvrir votre comportement Twitter dans le temps. Vous insérez votre code d'utilisateur Twitter et après quelques secondes, vous obtenez le portrait global de vos coucous dans le temps...



















On remarque que j'ai été particulièrement actif en avril 2009 dans le premier tableau. Le second indique la densité de mes coucous (jours de la semaine et heure...)


















On retrouve dans les autres tableaux ci-dessus une agrégation des coucous quotidiens, selon l'heure de la journée, à qui j'ai répondu le plus souvent, d'où viennent mes plus nombreux renvois (ReTweet) et l'interface que j'ai utilisée le plus.













Enfin, TweetStats offre également un tableau de nuage de coucous (TweetCloud) qui me permet de voir quels mots j'ai utilisés le plus souvent et le nombre de fois que je les ai mentionnés...

J'oubliais...cette recherche des comportements Twitter, vous pouvez l'obtenir de n'importe qui... dont vous connaissez l'adresse Twitter...

Voici le comportement de mon collègue Serge Leclerc au cours des derniers mois (Serge est actif en juillet !) J'espère qu'il ne m'en voudra pas trop d'exposer ainsi une partie de son comportement Twitter...

La prochaine et dernière partie de ce billet (promis) portera sur Twitter et les médias.

Merci de votre lecture et de votre patience.

2 commentaires:

SERGE LECLERC a dit…

Salut Patrice,

Bravo pour ton texte, c'est vraiment super. Très bien documenté et tu m'as permis de découvrir l'outil Tweetstat que je vais sûrement adopter.

J'ajoute deux autres outils à ta liste d'exploration:
- Repeet.com, qui permet de voir jusqu'à quel point un coucou a été relayé, mesurant ainsi son impact ou son influence.
- TweetFeel.com, qui permet de mesurer la favorabilité des coucous sur un mot clé. J'ai fait un test ce matin pour le mot "Montréal" et 84% des coucous étaient favorables. Intéressant pour la mesure des perceptions.

Patrice Leroux a dit…

Merci Serge.

Ces outils supplémentaires dont tu donnes les adresses seront particulièrement utiles en relations publiques 2.0.

PL

 
Creative Commons License
patriceleroux by patrice leroux is licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-Share Alike 2.5 Canada License.
Based on a work at patriceleroux.blogspot.com.