5 novembre 2009

Sidewiki de Google: outil de transparence forcée ?

C'est grâce à Benoît Descary que j'ai entendu parler du Sidewiki de Google en premier.

Benoît présentait le potentiel de Google Wave à des membres du Réseau de veille de la Chaire en tourisme Transat de l'Uqam, à qui j'avais présenté plus tôt en matinée quelques outils gratuits (et payants) de veille des médias sociaux en compagnie d'Andréa Doyon de Hue Web Studio. Merci Benoît!

Ma propre présentation, pour ceux que cela intéressent, est disponible ici.

Google n'a pas fini de faire sourciller de nombreuses organisations et entreprises avec ses R&D. SideWiki est un autre outil de veille et de communications qui s'ajoute à l'arsenal des communicateurs et surtout des veilleurs.

La force et la portée de cette application font que les commentaires (positifs ou négatifs) se greffent "à côté" ou en parallèle du site Web consulté. Il faut cependant installer l'application (avec un plug-in Firefox ou IE) pour lire et émettre des commentaires.

Reste à savoir si le grand public adoptera cette application qui se situe, d'après-moi, entre StumbleUpon et my3cents.com.

Bien entendu, les commentaires déposés dans Sidewiki reposent sur les serveurs de Google. Pas moyen pour l'organisation de les modérer ni de les contrôler.


SideWiki forcera-t-elle les entreprises à être plus transparentes (ou du moins plus ouvertes au dialogue) parce que rendues encore plus poreuses ? L'avenir nous le dira !

Mais que les entreprises nerveuses se rassurent- un peu-. On ne pourra pas dire n'importe quoi non plus. Les consignes d'utilisation demeurent assez claires. Les "pénalités" en cas d'abus (que chacun peut signaler) peuvent mener à la suppression de votre compte Google et, dans des cas extrêmes, à un signalement aux autorités compétentes...

J’imagine que Google verra à l'usage le genre de casse-tête que son nouvel outil de transparence lui procurera...

Sidewiki pour tous ?

Les entreprises qui refuseraient à leurs employés d'intégrer Sidewiki à leur navigateur seraient très mal avisées. Elles les empêcheraient ainsi de leur accorder un rôle de veilleur auprès de leur propre organisation. Permettre l'accès à quelques employés seulement (Relations publiques, Marketing, RH, etc.) ne constitue pas une bonne piste de solution non plus.

Les entreprises doivent comprendre que cet outil offre une occasion supplémentaire (et peut-être unique) d'écouter ce que les gens ont à dire à leur propos (site, services, produits, etc.), de leur répondre (le cas échéant), bref d'établir éventuellement des relations avec diverses parties prenantes.


De plus, pour toutes les entreprises qui songent à remplacer leur site Web conventionnel (et statique) par une plate-forme dite de blogue à la "WordPress" par exemple (et elles sont de plus en plus nombreuses), Sidewiki permet une première incursion vers une écoute et éventuellement, un dialogue. Je vous conseillerais donc d’installer l'application et de la tester durant les prochains six mois au moins.

Voici à quoi ressemble une entrée de commentaires (la mienne) sur la page d'accueil même de Sidewiki. Cliquez sur l'image pour agrandir:



Voici à quoi ressemble ressemble l'interface de SideWiki (toujours dans la colonne de gauche du navigateur) quand on veut consulter l'ensemble des commentaires:


Intégration avec Twitter (et même Facebook) !
 
Vous avez sans doute remarqué (dans la première image) qu'il est possible d'envoyer un coucou (gazouillis) du commentaire par Twitter. Est-ce un exemple des ententes conclues récemment entre Google et Twitter ? Il n'en demeure pas moins que les commentaires risquent de se propager encore plus rapidement puisqu'on peut les envoyer aussi par courriel, et par le réseau Facebook.

Voici deux images de ce à quoi ressemble l'envoi d'un commentaire Sidewiki par Twitter. On n'a qu'à cliquer sur le bouton de mise à jour (update) pour l'envoyer (ce qui veut dire qu'on peut modifier le message).






Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
patriceleroux by patrice leroux is licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-Share Alike 2.5 Canada License.
Based on a work at patriceleroux.blogspot.com.