18 juin 2012

Merci Mario Asselin




Ce début de saison estivale - et la fin des activités pédagogiques du Certificat en communication appliquée - me permettent enfin de remercier chaleureusement le professeur Mario Asselin

Mario a accepté la charge du cours COM1500G Communication et organisation que je lui avais proposée, à partir de l'automne 2010 jusqu'à tout récemment (hiver 2012).

L'appel de la politique active a exercé chez lui une force irrésistible. Bien que ce soit à regret que j'accepte son départ, je sais que Mario y fera oeuvre utile, tout comme il l'a fait en transformant et en bonifiant le cours dont il avait la charge. 

En fait, Mario Asselin a dépassé toutes mes attentes (assez élevées au départ) dont celles de transformer le cadre pédagogique du cours, rien de moins, et de le rendre plus interactif.

Grâce à la plate-forme numérique qu'il a mise sur pied (ici), ouverte à la participation, à la collaboration et aux contributions entre les personnes, Mario a su élever sa classe vers le concept d'organisation apprenante dans le but de mieux faire saisir les processus de communication.

Paradoxalement, bien qu'il existe peu de liens entre le Certificat en communication appliquée et le Département de communication du même établissement, Mario rejoint, à bien des égards, un de ses plus grands chercheurs émérites. 

En effet, le professeur James R.Taylor a souvent eu recours à des analyses de conversations et d'interactions pour comprendre les organisations (source).

Alors, merci encore Mario Asselin pour votre dévouement intellectuel, votre énorme capacité de travail et le partage de vos "traces numériques". 

Vous n'avez pas inspiré que vos étudiants mais également une nouvelle génération d'enseignants dont je considère faire toujours partie, malgré mes douze ans en enseignement universitaire... 

Je sais aussi à quel point l'éducation de nos jeunes vous tient à coeur. Je suis convaincu que vous serez en mesure de contribuer à abolir les murs de nos écoles et de les remplacer par des fenêtres grandes ouvertes sur le monde.

Bonne chance pour la suite Mario !

Patrice Leroux





Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
patriceleroux by patrice leroux is licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-Share Alike 2.5 Canada License.
Based on a work at patriceleroux.blogspot.com.