26 septembre 2012

Recherche web: personnalisation et astuces


J'avais déjà abordé les enjeux de la recherche web en mentionnant la présentation de la spécialiste Karen Blakeman dans ce billet d'avril 2012.

Les grandes tendances en recherche web abordent les enjeux de la socialisation, de la personnalisation et de la géolocalisation (elle même liée à la mobilité).

Comment se fait-il que les résultats obtenus par ma propre requête de recherche (et à partir des mêmes mots clés) soient entièrement différents de la vôtre ? Est-ce une bonne chose ? Peut-on encore viser une pluralité de résultats, comme le souhaite Eli Pariser ?

Comment s'assurer que les résultats de ma requête ne me présentent pas que des ressources basées sur un ensemble de "filtres" dont mes préférences et mon historique de navigation ? Ce phénomène touche-t-il seulement aux moteurs de recherche ou peut-il s'étendre aux médias et réseaux sociaux ?

Le phénomène de l'infobésité marque-t-il le retour des répertoires, annuaires et catalogues (curation web) ?

Les opérateurs de recherche conventionnels - association, regroupement et exclusion - (entre autres) fonctionnent-ils de la même manière qu'auparavant ? Comment se fait-il que Google omette certains mots de notre propre requête de recherche, comme l'a démontré Karen Blakeman en début d'année (ici et ici)

Comment contrer cet étrange comportement algorithmique ?

Voilà autant de questions abordées dans le cours et auxquelles vous pouvez trouver certains éléments de réponses malgré l'absence de l'enseignant...

Voici donc ma présentation mise à jour pour l'automne 2012:


Recherche web from Patrice Leroux/FEP/Université de Montréal


Merci de votre lecture ! 

Patrice Leroux

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