31 décembre 2012

Quelques perles en français écrit


Au cours des dernières années (2001-2012), j'ai colligé des fautes de toutes sortes de la part d'étudiants : des coquilles malencontreuses, des erreurs grammaticales ou de syntaxe qui m'ont fait bien sourciller. 

Elles proviennent en grande majorité de travaux et de correspondances.

En voici une quinzaine que je partage pour la première fois, certaines assez grossières et d'autres un peu plus communes. Mieux vaut en rire un peu qu'en pleurer...


1- C’est un site qui s’adresse à la population en leur donnant un large épouvantail d’informations. 

2- Le nom de domaine, pas nécessairement extinctif, est cependant pertinent et facile à retenir. 

3- Peut-être que des liens auraient pu nous diriger vers un microsite quel conte ? 

4- Je vous conjugue de bien vouloir réviser mon dossier ou du moins de prendre le temps de considérer ce courriel.

5- En parallèle avec ses activités, la directrice du festival, madame Tremblay, ainsi que le président, monsieur Chouinard, agissent an temps que porte-parole de leur organisation. 

6- Je vous remercie d'avance pour l'attention que vous donnerai à ma question.

7- Vous dites sûrement que ma recherche est vaste, mais contenu de la diversité de la plongée sous-marine et de la quantité d’informations [...].

8- Si l’ont se perds, il y a toujours la barre de navigation en haut de page.

9- Les titres sont trop généraux et leurs résumés le sont dotant plus.

10- De plus avec la montée rescente du prix de l’essence, le consommateur tant à éviter le plus souvent possible les déplacements en automobile.

11- La ville, que d’y-je, la province entière regorge de statues, de rues et d’édifices qui commémorent les héros étrangers.

12- Le processus de recherche sur le net via divers moteurs permet de s’empeigner d’une grande quantité de données.

13- Cela me permettrait de vous montrez le fonctionnement de ce site et de vous présentez également les améliorations que nous souhaitons y apporter.

14- Excellent....je vous apporterez une copie à votre bureau.

15- Certains pensent à tort qu’ils sont à l’appris derrière leur écran d’ordinateur et libre d’écrire ce qu’ils veulent. 


Merci de votre lecture et joyeuses fêtes !

Patrice Leroux





Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
patriceleroux by patrice leroux is licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-Share Alike 2.5 Canada License.
Based on a work at patriceleroux.blogspot.com.