30 avril 2013

Hommage à Madeleine Bergevin



Ce billet a été rédigé en janvier 2012 et réapparaît en avril 2013 (suite à une erreur de manipulation (?) pour corriger une coquille ou...)

C'est avec beaucoup de tristesse que je viens d'apprendre le décès de Madeleine Bergevin. Qui était-elle ? Une femme exceptionnelle qui connaissait tous les rouages de l'organisation d'événement.

Adjointe-administrative au Département de physique de l'Université de Montréal, Madeleine Bergevin en menait déjà assez large; on lui reconnaissait, avec raison, ses grands talents d'organisatrice.

Notre première rencontre, au milieu des années 80, ne s'est pas très bien passée. Je l'avais presque enguirlandée de ne pas m'avoir embauché pour travailler à la salle de presse du congrès de l'ACFAS, dont elle était coordonnatrice pour l'UdeM. Mais le lendemain, j'avais une job ! Elle aimait toujours me rappeler cette anecdote, un brin taquin.

Je lui dois donc, en partie, mon entrée dans le monde des communications et dans celui de l'Université de Montréal. De fil en aiguille, ce premier contact avec une salle de presse a mené vers une rencontre avec les Services audiovisuels, puis a évolué vers des communications plus stratégique et institutionnelle. "The rest is history" comme on dit.

Nommée première directrice du Bureau de consultation et d'organisation des congrès de l'UdeM, Madeleine Bergevin était aussi reconnue pour son intégrité, son énergie et sa loyauté envers son institution qu'elle aimait tant. Elle savait aussi reconnaître les bons coups des autres. Femme d'organisation, certes, Madeleine était aussi une femme de communication.

En 1995, elle m'avait demandé de réaliser une vidéo-souvenir pour le compte du Congrès international des sciences historiques, dont la présidence était assurée par l'historien Jean-Claude Robert. J'en conserve un excellent souvenir, vidéo à l'appui !

Les principaux responsables des Entretiens Jacques Cartier se souviendront aussi de Madeleine comme partie prenante de ses premiers succès à Montréal. Encore en 2010, elle mettait l'épaule à la roue à titre de coordonnatrice du 78e congrès de l'ACFAS pour l'UdeM.

Le professeur retaité Pierre Demers qui lui a aussi rendu hommage (source) a dit d'elle qu'elle fut un "pilier du Département de physique". C'est vrai qu'en physique, on la sentait chez elle.

Un jour lors d'une visite à son bureau, j'avais remarqué une image encadrée représentant des formules mathématiques sur un tableau noir. Elle m'expliqua qu'elle s'était empressée d'en faire une photo tellement ça l'avait impressionnée. Moi aussi d'ailleurs. Une semaine plus tard, elle m'en offrait une copie laminée que j'affiche encore aujourd'hui dans mon bureau. En voici d'ailleurs une photo prise avec mon téléphone.




Voilà donc un tableau que je regarderai différemment à partir de maintenant. Une image qui me rappellera le souvenir d'une femme importante, généreuse et entière.

Merci Madeleine Bergevin.


Merci de votre lecture.


Patrice Leroux

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
patriceleroux by patrice leroux is licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-Share Alike 2.5 Canada License.
Based on a work at patriceleroux.blogspot.com.