31 janvier 2014

Relations publiques en temps réel : le Saint-Graal du marketing nouveau ?



Les observateurs des médias sociaux se demandent bien qui va se démarquer lors du 48e Super Bowl ? La grand-messe du football américain attire pas moins de 110 millions de téléspectateurs aux États-Unis même, soit près de 30% de sa population. 

Le spot de 30 secondes est évalué à près de 4 millions de dollars selon AdAge, auxquels il faut ajouter les coûts de production... Il faut donc avoir les reins et les nerfs assez solides et même là, il n'y a pas de garanti de succès comme l'ont constaté Blackberry et Best Buy en 2013.

Le tweet de 2013 le plus médiatisé ?

En 2013 justement, ce dont tout le monde parlait, c'était plutôt du fameux tweet humoristique de la marque de biscuit Oreo (ci-dessus). Un coup de relations publiques qui a fait écarquiller les yeux de plusieurs commentateurs médias.

Durant le match, un événement imprévu se passe: une panne de courant majeure plonge le stade dans l'obscurité pendant un bon moment. En quelques minutes à peine, l'équipe numérique de la marque concocte une image du biscuit accompagnée du texte suivant: vous pouvez toujours le tremper dans le noir (traduction libre). 

Il s'agit d'une allusion au fait que plusieurs amateurs d'Oreo, voire les enfants, ont pris l'habitude de tremper leur biscuit dans un verre de lait (image renforcée par plusieurs types de publicité des années 70, 80 et même 90). Cette communication narrative comporte un lien culturel et historique assez fort, surtout chez les Nord-Américains.

Le tweet en tant que tel : Pas d'électricité ? Pas de problème.

Le deuxième écran

Depuis que l'expérience télévisuelle s'accompagne aujourd'hui d'un deuxième écran (le portable, la tablette ou le mobile) pour commenter et participer aux "conversations" entourant un événement, les marques investissent de plus en plus la sphère de la communication en temps réel pour influencer leurs publics. 

C'est à la fois un art et une science, situé entre le newsjacking, la réaction spontanée d'une intuition... et la spontanéité planifiée !

Pour sa part, les bonbons chocolatés M&M, appuyés par l'ancien quart-arrière Joe Montana ne prennent aucun risque. Tous deux commentent l'ensemble de l'événement du Super Bowl. On ne sait jamais ce qui peut arriver à tout moment !

Reste à savoir, laquelle des marques lancera le tweet le plus astucieux, commentera - ou s'appropriera - avec humour, un événement cocasse ou fortuit à l'aide d'InstagramVine et pourquoi pas Facebook

Qui va marquer ce touché lors de ce 48e Super Bowl ? 

Stay tuned...on Twitter ?

Merci de votre lecture.

Patrice Leroux 

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